Le coach pète les plombs !
Ma femme est moi sommes en recomposition familiale, lorsque nous nous sommes mariés, elle avait 4 enfants, j’en avais deux. Ce qui nous plonge aujourd’hui dans une famille recomposée avec 6 enfants dont 2 qui ont quitté le nid. Nous rencontrons régulièrement des familles recomposées aussi qui nous posent une question : « Est-ce que ça vous arrive aussi de vous énerver et de crier ? » Une question qui semble perturber plus d’une personne.
Oui ! Je m’énerve, et même en tant que Coach, nous avons beau apprendre aux autres à gérer leurs émotions, la plus grande leçon que nous devons tous intégrer est l’absence de perfection chez l’être humain. Il m’arrive de péter les plombs et parfois je dis même à mon épouse que nous devrions lancer une chaine Youtube ou Insta « le coach pète les plombs ». La question donc n’est pas de savoir si vous pétez les plombs ou pas mais plutôt comment gérer cela et faire en sorte que ça se produise de moins en moins. La colère dans les foyers est issue le plus souvent d’un manque de communication ou de cadre, et les enfants sont les champions pour relever la moindre faille. Pour limiter les crises de colère, posez donc ensemble des règles simples de communication et de gestion de l’autorité au sein du foyer. Voici trois questions qui peuvent vous aider à éviter grand nombre de crises ou à les évacuer au plus vite :
- Qu’est-ce qui te met le plus en colère ?
- Comment aimerais-tu que nous réagissions dans ces moments de colère (parler, solitude, attention ou tranquillité etc.) ?
- Quelles règles pourrions-nous mettre en place pour éviter que ces situations se reproduisent ?
Garder à l’esprit : la perfection n’existe pas mais la communication permet de pallier à toutes les imperfections ! Créer vos propres règles au sein de votre foyer. L’essentiel étant l’harmonie et la paix au sein de celui-ci. Laissez donc de côté ce que les gens disent ou pensent, ils verront les résultats !
Besoin d’aide pour faire le point et gérer les crises ? Nous serions ravis de vous aider à aller plus loin. Contactez-nous directement par mail ou téléphone et obtenez un entretien préliminaire gratuitement et sans engagement.