4 mensonges qui vous empêchent de vous épanouir

Date

Sortez du bocal pour vivre le rêve du récif

 

Un poisson ne sait pas qu’il se trouve dans un tout petit bocal tant qu’il n’en est pas sorti. Je me souviens d’un dessin animé regarder avec mes enfants sur l’histoire d’un dauphin. Ce dauphin rêvait de sortir du bocal et pourtant tout le monde autour de lui ne cessait de le décourager lui expliquant avec bienveillance tous les dangers que cela représentait. Le chef du banc avait mis une règle atroce qui disait que celui qui s’aventurerait en dehors du récif serait exclus à vie du banc et n’aurait donc plus de famille et de liens avec les autres. Il s’agit là de l’un des plus gros sacrifices pour un dauphin qui ne peut pas vivre seul. Ce Dauphin après plusieurs luttes à décider de sortir tout de même du récif et devinez quoi : il a découvert un nouveau monde, de nouveaux amis, une nouvelle famille (certes pas de dauphins) et a vécu des aventures extraordinaires. Après avoir été rejeté, puis critiqué, puis méprisé, les autres Dauphins de sa famille se sont interrogés voyant son bonheur et sa joie et ont fini par le suivre. C’est ce qu’il arrive souvent en tant que porteur de projet, entrepreneur, leader, responsable, etc. peu importe le domaine ! Trop souvent on essaie de nous cantonner dans un récif, souvent trop petit, alors que l’océan s’offre à vous et vous permettra de découvrir de nombreuses choses merveilleuses.

 

Aujourd’hui si vous êtes dans ton bocal et que vous avez la sensation et le désir de vivre le rêve de l’océan, j’aimerai vous alerter sur 4 mensonges qui vous empêchent de faire le pas consciemment ou inconsciemment :

 

Mensonge 1 : Le Danger est trop important !

Boouuhhhhhh !!!! Les seuls poissons qui avancent dans le sens du courant sont les poissons morts, le seul moyen d’être sûr de ne jamais y arriver, c’est de ne rien faire, la pire des choses qui puissent vous arriver c’est de stagner la où vous êtes ! La vie est en continuel mouvement, tel des sables mouvant si vous rester sur place, vous vous enfoncerez progressivement et finirez par mourir plus vite que prévu. Le danger est de rester là où vous êtes sans rien faire !

 

Mensonge 2 : Vous allez vous retrouver seul !

Boouuhhhhhh !!!! C’est le mensonge typique, je l’ai trop souvent entendu mais la réalité c’est que vous ne perdrez que les personnes qui ne sont pas véritablement vos amis et qui représente des fardeaux pour vous. Soyons direct ! Je me souviens d’une étape passée il y a quelques temps, je me suis retrouvé complètement seul à la suite d’une décision et d’un changement de vie. Il y n’a fallu que très peu de temps pour être de nouveau entouré de personnes de qualité qui m’ont beaucoup apporté et avec qui j’ai pu construire. Vous perdrez ou vous éloignerez peut être de certaines personnes pendant un temps plus ou moins long mais vous découvrez de nouvelles personnes avec qui avancer.

 

Mensonge 3 : Vous perdrez tout ce que vous avez !

Boouuhhhhhh !!!! Le seul moyen de saisir les opportunités est de lâcher ce que vous avez entre les mains. Sinon au mieux vous pourrez le regarder passer devant vous et s’en aller. Qui des êtres humains à la croissance et l’adaptation la plus rapide ? Les enfants ! Si on les observe on peut voir qu’il ne viendrait pas à un enfant de vouloir conserver un tee-shirt troué qu’on lui a offert lorsqu’il est trop petit ! Et pourtant dès que nous grandissons nous commençons à nous attacher à des choses qui nous retiennent et nous empêche de saisir de nouvelles choses, différentes certes mais bien plus belles et qui nous correspondent réellement dans la saison dans laquelle nous sommes.

 

Mensonge 4 : Il n’y a rien de bon pour vous dans l’océan !

Boouuhhhhhh !!!! Boouuhhhhhh !!!! Boouuhhhhhh !!!! J’ai aussi trop longtemps vécu ça personnellement et à travers des personnes que j’accompagne. Il n’y a rien de plus triste que des personnes cloîtrer dans un système, un domaine, un lieu dans lequel ils sont malheureux mais reste parce qu’il pense qu’il n’y a rien de bons à changer et que les conséquences seraient trop lourdes. Sincèrement, il y a toujours plus ! Toujours plus à découvrir, toujours plus à saisir, toujours plus à vivre et vous ne saurez pas ce qui vous attends si vous ne faites pas d’aller à la rencontre de l’océan et de vivre la meilleure aventure qu’il soit ! Bon ce mensonge n’est pas complétement faux, il n’y pas ce qui est bon pour vous, il a le meilleur pour vous !

 

Excusez-moi de ce mot Boouuhhhhhh !!!! qui revient souvent dans cette Newsletter mais cela me rappelle tellement de souvenirs et de mensonges qu’on a réussi ou essayé de me faire croire qu’aujourd’hui je vous partage ça avec une attention particulière. Le chemin pour sortir de mensonge qu’on nous a mis dans la tête est difficile et long. Alors garder le cap sur votre rêve, mettez-vous à l’action et faites-en une réalité peu importe ce que les autres peuvent en dire ou en pensez !

 

Besoin d’aide pour vivre cela ? Pour vous libérer d’un mensonge par lequel on vous a lié ? Nous serions ravis de vous aider à aller plus loin et à vivre pleinement votre vie. Contactez-nous directement par mail ou téléphone et obtenez un entretien préliminaire gratuitement et sans engagement.