Vous envisagez de vous lancer dans un projet ? Que ce soit un projet de famille, une entreprise ou autre, quelle qu’en soit la nature, le monde est plein d’idée et il est essentiel pour vous de garder ces éléments en tête avant même de démarrer. Cela vous aidera à aller jusqu’au bout de votre projet pour voir votre idée passer à la réalité.
- Votre idée : votre idée doit être unique, unique ne veut pas dire que d’autres choses ne peuvent pas lui ressembler mais sa particularité doit faire la différence. Ce qui donne de la valeur à un projet tient en la quantité dans laquelle il est disponible. Beaucoup aujourd’hui veulent se lancer pour se lancer et font face ensuite à un monde de concurrence atroce qu’il n’ose pas affronter. Ce qui fait la différence avant même le démarrage c’est la manière dont vous aller communiquer votre projet et pour cela il vous faudra de la PASSION. Un projet qui fait la différence est un projet intrinsèque, il doit sortir de vous et non vous avoir été imposé.
- Votre équipe : très souvent on pense qu’il faut beaucoup de personnes pour commencer un projet. On entend cette phrase « seul on va plus vite et ensemble on va plus loin », une phrase magnifique, à laquelle je crois mais par moment il faut commencer seul avant qu’il y ait un ensemble. Beaucoup de pionnier ont démarrer sans que personne ne croit en leur idée, leur projet ou autre. Une équipe est toujours préférable mais lorsqu’il n’y en pas, cela ne doit pas vous freiner à démarrer. Ca sera plus dur, mais cela ne signifie pas que c’est impossible. Votre zèle, votre passion, votre persévérance est contagieuse et vous êtes l’exemple à suivre.
- Votre investissement : encore un obstacle qu’il vous faudra surmonter avant même de démarrer. Beaucoup visualise un projet à une étape déjà beaucoup plus avancée qu’il ne l’est et s’imagine devoir dégager un budget conséquent (ou du moins trop important pour eux). Votre idée n’est rien à la base et si vous faites un pas avant en partant de rien, ça ne fait qu’un pas, pas des milliers. Il vous faut bien sur réfléchir au développement sain de votre projet à long terme, mais soyez modeste dans le démarrage. Ne laissez pas votre perfectionnisme devenir un obstacle insurmontable, démarrez avec la force que vous avez et tirer le meilleur de ce que vous avez pour atteindre votre but en progressant pas à pas !
- Vos capacités : de la même manière, vous n’êtes pas obligés de tout savoir et de tout maîtrisé pour accomplir quelque chose. Vous avez simplement besoin de rechercher les ressources qu’il vous manque. Lorsque vous souhaitez un café le matin, vous ne cherchez pas à aller ramasser les graines du caféier, les faire sécher, les torréfier etc. vous avez compris, vous aller acheter votre grain moulu ou non, vos dosettes ce qui s’adapte à votre machine et vous vous faites votre café. Si vous n’avez pas de machine, vous aller vous en acheter un auprès d’un bar ou autre. C’est pareil pour votre projet. Si vous n’avez pas toutes les ressources, arrangez-vous pour vous les procurer, ne chercher pas à faire tout vous-même. Concentrez-vous sur votre particularité et rassembler les ressources nécessaires pour exprimer celle-ci.
Vous savez où se trouvent le plus grand nombre de projet et ceux dans tous les pays ? Au cimetière ! Malheureusement beaucoup ont de belles idées, peu vont jusqu’au bout. Ne laissez pas votre idée mourir avec vous, osez faire le pas pour exprimer cette idée et en faire une réalité qui rendra ce monde meilleur. Une personne a besoin de vous, le monde a besoin de vous, nous croyons en vous !