3 actions essentielles pour se reposer !

Date

Ne rien faire, ce n’est pas du repos, c’est une forme d’épuisement !

Le repos est un essentiel. On parle du repos sabbatique (un jour par semaine) mais aussi du repos de la terre (une fois toutes les sept saisons). Ce dernier est un bon exemple de la raison pour laquelle se reposer nous est essentiel. En agriculture, nous devons laisser reposer la terre pour deux raisons :

  • Détruire les herbes
  • Ameublir la terre

Le repos est essentiel car il nous permet de nous débarrasser des herbes (nous ne précisons pas bonnes ou mauvaises car l’émondage, par exemple, implique aussi de se débarrasser des bonnes pousses qui gênent la croissance) et d’ameublir la terre, ce qui signifie la rendre plus meuble, plus légère et plus réceptive aux semis.

 

De la même manière nous avons besoin de ces deux actions dans nos temps de repos. Certaines personnes prennent le temps de vider les herbes sans forcément prendre celui d’ameublir la terre. D’autres, font l’inverse. Mais, sans cette combinaison, le résultat est le même : l’inefficacité du repos. « Ne rien faire » ou encore le « Constant Chill Mode » apparemment très apprécié aujourd’hui n’est pas une forme de repos mais une forme d’épuisement. Pour bien se reposer, il nous faut arrêter le quotidien, certes, mais pour un moment seulement. S’arrêter est nécessaire oui, car cela nous permet de baisser en pression et de se préparer,  se déconnecter, pour prendre du repos. Ce n’est pas le repos en soi. Le repos sera ensuite apporté par des éléments de relaxation, de récréation et de restauration.

 

Le repos est une démarche intentionnelle, essentielle à notre bien être relationnel, émotionnel et spirituel. Il nous est donc important de l’intégrer dans notre agenda et d’en faire une priorité. Voici 3 actions essentielle pour bien se reposer :

 

  1. Planifiez vos vacances et repos de l’année qui vient et faites-en une priorité. Cela suscitera motivation et persévérance ;
  2. Observez et notez des activités qui vous relaxent, d’autres qui vous distraient et encore d’autres qui vous restaurent et intégrez-les dans ces moments de vacances et de repos ;
  3. Réjouissez-vous et garder le cap sur vos vacances. Faites en sorte de vous protéger afin que rien ne vienne remettre cette priorité en question. Vous avez le droit de vous reposer, alors profitez vraiment de ces moments et lâchez prise sur le reste !